Gestion du poids

Aidez votre animal à maintenir un poids santé avec notre programme de gestion du poids

Une bonne gestion du poids de votre chien ou de votre chat est importante pour sa santé et son bienêtre. Maintenir votre compagnon à son poids idéal l’aidera à rester en bonne santé, à réduire ses risques de plusieurs maladies, à lui offrir une bonne qualité de vie et à améliorer son espérance de vie. À la clinique, notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller sur l’alimentation et sur les meilleures manières de contrôler le poids de votre animal.

Comment savoir si votre chat ou votre chien a quelques kilos en trop ?

Pour savoir si votre chat ou votre chien est en surpoids, vous devez d’abord connaitre son poids santé. Celui-ci se détermine selon diverses informations comme :

  • Son âge
  • Son espèce
  • Sa race
  • Sa taille
  • Sa silhouette
  • Etc.
     

En prenant en compte tous ces critères, votre vétérinaire pourra déterminer le poids santé de votre animal. Lors de vos visites en clinique, nous pèserons votre compagnon afin de savoir où son poids se situe par rapport au poids santé qu’il devrait avoir. S’il arrivait qu’il ait perdu ou gagné trop de poids, votre vétérinaire pourra vous conseiller sur des façons de remédier à cette situation.

Pourquoi est-ce si important de maintenir son chien ou son chat à son poids santé ?

Un gain de poids trop important peut affecter la santé de votre animal. Bien souvent, votre chat ou votre chien gagnera du poids parce qu’il se suralimente; cela signifie qu’il mange plus de calories qu’il n’en dépense. Rappelez-vous que nos animaux sont beaucoup plus petits que nous. Un petit gain de poids qui peut parfois nous apparaitre comme minime peut en fait être plus grave pour eux en raison de leur petite taille.

L’obésité chez les chats et les chiens peut entrainer certains problèmes de santé, comme :

  • La réduction de son espérance de vie
  • Une hausse des risques de certaines maladies, comme le diabète et l’arthrose
  • Une diminution de sa qualité de vie
    – Difficultés à sauter
    – Moins de facilité à bouger
    – Douleurs articulaires lors de longues marches

Comment prévenir l’embonpoint et l’obésité chez votre chien ou votre chat ?

Prévenir l’embonpoint et l’obésité est un geste important pour la santé de votre chat ou de votre chien. Mais comment pouvez-vous y arriver ? La meilleure façon est d’éviter la suralimentation. Nous savons bien que ce n’est pas si simple puisque nous avons toujours envie de gâter nos fidèles compagnons. Notre équipe est là pour vous conseiller et vous accompagner dans le choix de nourriture saine et adaptée à votre animal. Consultez notre page conseils nutritionnels pour de plus amples informations.

Retour aux services pour chiens et chats