Micropuçage

Le seul moyen permanent et fiable d'identifier un animal perdu

Votre chat ou votre chien a des chances de s’égarer dès qu’il se promène à l’extérieur. Bien que nous ne souhaitions pas qu’une telle situation se produise, il vaut toujours mieux être bien préparé. C’est pourquoi vous lui faites porter une médaille afin d’indiquer vos coordonnées aux personnes qui le retrouvent. Malheureusement, il peut arriver que votre animal perde son collier et sa médaille. Pour contrer ce problème, il existe une méthode permanente pour identifier votre chat ou votre chien : le micropuçage. À la Clinique, nous pouvons répondre à vos questions sur le sujet et procéder à la pose d’une micropuce.

Qu’est-ce que c’est le micropuçage ?

Le micropuçage est une procédure par laquelle nous insérons une capsule qui contient une micropuce sous la peau de votre chat ou de votre chien, entre ses épaules. La puce contient un numéro d’identification spécifique à votre chat ou à votre chien lié à vos renseignements personnels inscrits dans un registre.

Contrairement à la croyance populaire, la micropuce ne contient aucun système GPS et elle ne vous permet pas de localiser votre animal. Elle joue plutôt le même rôle que la médaille à la différence qu’elle est permanente et que votre chien ou votre chat ne peut pas la perdre.

De plus en plus, plusieurs villes et villages du Québec obligent le micropuçage des animaux de compagnie. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour en savoir davantage.

Comment peut-on lire les renseignements contenus dans la micropuce ?

Le numéro d’identification contenu dans la micropuce se lit à l’aide d’un scanneur prévu à cet effet. Lorsqu’on passe le scanneur au-dessus de la peau de l’animal à l’endroit où la puce est insérée, la puce s’active et transmet au scanneur le numéro d’identification. Ce numéro peut ensuite être entré dans le registre pour trouver l’adresse ou le numéro de téléphone du propriétaire afin de le contacter et de l’informer qu’une personne a retrouvé son chat ou son chien. Petit rappel : il est très important de garder vos informations à jour dans le registre afin de pouvoir être rejoint en tout temps si votre animal s’égare.

Qui peut lire les micropuces ?

Toute personne ou organisation qui possède le scanneur de micropuces peut les lire. Bien entendu, nous en possédons un à la clinique. Plusieurs autres cliniques et hôpitaux vétérinaires en ont aussi à leur disposition, sans oublier les SPCA, les refuges et les fourrières.

Est-ce que le micropuçage est douloureux ou risqué pour votre animal ?

La pose de la micropuce n’est pas tellement douloureuse puisque nous procédons généralement à une analgésie locale avant l’intervention. La capsule dans laquelle se trouve la micropuce est de la grosseur d’un grain de riz. C’est donc assez petit pour que votre animal ne la ressente pas du tout après la pose.

Le micropuçage n’est pas une procédure risquée. La capsule et la puce sont stérilisées et fabriquées à partir de matériaux inertes et biocompatibles qui ne comportent pas de risques pour le bienêtre et la santé de votre chat ou de votre chien. Les effets secondaires sont très rares.

Retour aux services pour chiens et chats