Prévention et traitement des parasites

Protection personnalisée contre les parasites internes et externes

Lorsqu’il joue et se promène à l’extérieur ou lorsqu’il rencontre d’autres animaux, votre chien ou votre chat se met à risque d’être infecté par des parasites. Ces petites bêtes nuisibles pourraient transmettre à votre animal plusieurs virus et bactéries s’ils ne sont pas traités. Nous croyons que le meilleur moyen d’éviter cette situation est la prévention, c’est pourquoi nous offrons divers traitements préventifs contre les parasites adaptés aux besoins de vos chiens et de vos chats.

Quels sont les parasites les plus communs ?

Les puces :

Les puces n’ont pas besoin de grandes présentations puisqu’elles sont le parasite le plus connu et le plus commun chez les chats et les chiens.

Ces insectes font des piqures aux animaux dans le but de se nourrir de leur sang. Elles peuvent aussi piquer les humains. Les piqures de puces peuvent :

  • Provoquer des démangeaisons chez votre animal, surtout s’il y est allergique
  • Transmettre des maladies
  • Infecter votre chat ou votre chien avec d’autres parasites comme certains vers
     

Votre animal peut contracter des puces par contact direct ou indirect avec un animal infecté. Sauteuses, les puces passent rapidement d’un pelage à un autre et se multiplient à grande vitesse dans les poils des animaux porteurs, mais aussi dans leur environnement comme leurs coussins et leurs couvertures. Si elles ne sont pas traitées rapidement, la présence de puces peut vite devenir une vraie infestation, surtout si vous habitez avec plus d’un animal.

Les tiques :

De plus en plus présente au Québec, la tique Ixodes scapularis est un acarien responsable de la transmission de la maladie de Lyme aux animaux et aux humains. La maladie de Lyme provoque de la fièvre, des douleurs articulaires et de la difficulté à se déplacer. C’est une maladie qui se traite relativement bien.

Les tiques habitent les boisés, les forêts et les broussailles. Si votre chat ou votre chien côtoie ce genre de lieu, il peut se faire mordre par une tique qui s’accrochera à sa peau pour se gorger de sang. D’abord toutes petites, les tiques sont excellentes pour se camoufler dans le pelage de nos amis poilus. Au fur et à mesure qu’elles se nourrissent de sang, leur corps se gonflera et la tique deviendra alors plus grosse et apparente. Au retour d’une promenade avec votre animal, pensez à tâter son pelage ou à le brosser attentivement pour vérifier s’il n’y aurait pas une tique qui s’y cacherait.

Si votre chat ou votre chien est à risque de rencontrer des tiques, l’idéal est de nous demander un traitement préventif chaque année au printemps. Comme ces petites bestioles commencent à être actives dès que le mercure passe à 4℃, pensez à le faire tôt en saison.

Comment traiter et prévenir les parasites ?

Plusieurs traitements préventifs contre les puces et les tiques sont disponibles. En fonction du mode de vie de votre animal et des endroits extérieurs que vous fréquentez, votre vétérinaire pourra vous conseiller pour choisir un traitement adapté à votre animal.

Si vous remarquez qu’une tique s’est accrochée au pelage de votre animal, il est très important de ne pas tenter de l’arracher à main nue, car une partie de son corps pourrait rester prise dans la peau. Des pinces conçues à cet effet sont en vente à notre boutique ainsi que dans plusieurs boutiques de produits pour animaux de compagnie. Vous pouvez aussi passer en clinique et demander l’aide de notre personnel si vous ne vous sentez pas à l’aise de retirer la tique par vous-même.

Retour aux services pour chiens et chats