Vermifugation

L'élimination des vers et autres parasites limite le risque de maladies évitables

La vermifugation sert à protéger et à traiter vos animaux contre les vers intestinaux. Ces vers sont très courants chez les animaux de compagnie et sont transmissibles à l’humain. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de donner un vermifuge à votre animal, dans le but de vous protéger vous et lui des vers intestinaux.

Comment les vers intestinaux se transmettent-ils ?

Votre animal peut attraper des vers dès qu’il sort à l’extérieur ou qu’il a la possibilité de rencontrer des animaux sauvages ou qui ne sont pas membres de son foyer. Les méthodes de transmission varient. Les vers intestinaux peuvent se transmettre à votre chien ou à votre chat des manières suivantes :

  • Par contact ou absorption de terre, de selles ou d’autres matières infectées ou habitées par certains parasites
  • Par contact avec un animal porteur
  • Par l’ingestion de viande crue contaminée
  • Par la piqure ou la morsure d’une bestiole ou d’un insecte porteur
  • Etc.

Quels sont les types de vers intestinaux ?

Dans sa vie, votre chat ou votre chien peut rencontrer et attraper de nombreux vers intestinaux, dont certains peuvent se transmettre à l’humain. Découvrez ci-dessous les principaux.

Vers en crochet

Les ankylostomes sont des vers intestinaux dont la forme courbée leur donne leur surnom de vers en crochet. Ils peuvent se transmettre à votre chat ou à votre chien des façons suivantes :

  • Par la peau
  • Par l’allaitement maternel
  • Par l’ingestion de terre, d’herbe ou d’aliments souillés par les matières fécales d’un animal infecté
     

Bien installés dans l’intestin de votre chien ou de votre chat, les vers en crochet se nourrissent de son sang. Cela peut causer de l’anémie, en particulier chez les chiots et les chatons. Le traitement pour soigner cette infection est facile et fonctionne généralement bien. À noter que votre animal peut vous transmettre ce parasite via la peau. La prévention est donc importante pour protéger votre famille.

Vers à fouet

Ces vers filamenteux appelés « trichures » ressemblent à un fouet. Au Canada, ils se transmettent seulement aux chiens lorsqu’ils ingèrent les œufs des vers contenus dans un sol infecté par un autre chien.

La plupart du temps, les chiens se montrent asymptomatiques de cette infection. S’ils en montrent des signes, ceux-ci peuvent aller d’une diarrhée légère à une diarrhée avec du sang. Ce parasite se traite facilement à l’aide d’une vermifugation. Protégez votre chien dès son jeune âge pour éviter une telle infection.

Vers ronds

Les vers ronds peuvent se transmettre à votre chien, à votre chat ainsi qu’à vous et aux membres de votre famille. Plusieurs types de vers ronds peuvent être passés aux chiots et aux chatons par leur mère lors de la gestation ou pendant l’allaitement. Il est donc important de vermifuger votre animal dès son jeune âge pour vous assurer qu’il n’a pas été infecté de cette manière.

Une autre façon par laquelle votre chien ou votre chat pourrait attraper ces vers est par l’ingestion de petits animaux infectés comme des souris, des rats, des vers de terre ou autres.

Comment savoir si votre chat ou votre chien a des vers ronds dans son système digestif ? Même si souvent il ne montrera pas de symptômes, il pourrait avoir une diarrhée muqueuse, des vomissements et un ventre tendu. À la clinique, nous dépistons les vers ronds grâce à une analyse des selles.

Vers plats

Plusieurs types de vers plats peuvent infecter votre chat ou votre chien, souvent par le biais des puces et des petits rongeurs. Si votre chat chasse la vermine, ses chances d’attraper ce parasite sont plus grandes. Ces vers sont difficiles à détecter, car votre animal présentera rarement des symptômes d’infection. Tout comme les vers ronds, leur présence est plus souvent détectée par des analyses de selles en clinique.

Comment dépister les vers intestinaux ?

Certains vers peuvent causer des symptômes à votre animal comme la constipation, la diarrhée, les vomissements, etc. Cependant, il arrive fréquemment que des animaux infectés par des vers intestinaux ne présentent aucun symptôme. Dans ce cas, la meilleure façon de dépister les vers intestinaux est par les analyses de selles faites dans nos laboratoires. Nous recommandons d’ailleurs d’en faire annuellement par simple précaution, même si vous utilisez un vermifuge sur votre chat ou votre chien.

Retour aux services pour chiens et chats